La CNI, à quoi sert-elle ?


p>Pour les habitués des chéquiers, il vous a surement déjà été demandé de présenter votre carte nationale d'identité afin de s'assurer que vous êtes bien d'une part titulaire du chéquier que vous utilisez mais qu'en cas de problème, il sera possible de vous retrouver. Ces mesures sont malheureusement de plus en plus fréquentes pour éviter les chèques sans provision et la possession de la carte nationale d'identité est donc de plus en plus en nécessaire. Evidemment comme vous le verrez dans les parties suivantes, la CNI sert à bien d'autres choses.



Quelques situations pour lesquelles la carte nationale d'identité est obligatoire


renouvellement carte d'identité

Malheureusement bien qu'il ne soit pas forcément nécessaire de posséder une CNI, celle-ci pourra être exigée dans bien des situations comme par exemple :


  • pour se présenter à un examen ou à un concours ;

  • pour s'inscrire à certains organismes comme le Pôle emploi ;

  • pour s'inscrire sur les listes électorales ;

  • pour voyager à l'étranger et en particulier dans les pays hors de la zone de libre circulation.



Dans le cas d'un contrôle d'identité par les forces de l'ordre


En cas de contrôle d'identité par les forces de l'ordre, il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de posséder une carte d'identité. C'est en effet le code de la procédure pénale qui fixe les modalités de contrôle de l'identité d'un individu. Toutefois, s'il ne vous est pas possible de justifier votre identité, la procédure pourra s'avérer malheureusement plus longue et posséder une carte d'identité vous permettrait dans bien des cas de mettre fin au plus vite à cette procédure de routine.



Un moyen de contrôler votre âge


Comme vous le savez, certains lieux sont interdits aux mineurs ou aux mineurs non accompagnés d'un adulte. Certains achats sont également interdits aux mineurs comme l'alcool, les cigarettes... La carte d'identité sera un moyen simple pour vous de justifier de votre âge et à plus forte raison si vous êtes victime d'une situation dans laquelle il vous est refusé d'accéder à un service alors que vous êtes bel et bien majeur.


ch be lu ca