Qui s'occupe de faire réaliser un certificat d'immatriculation ?


Lors d’un achat de véhicule et de moyen de transport d’occasion, il est toujours évident d’effectuer une demande d’établissement d’un certificat d’immatriculation. Pour quelle raison ? Où aller ? Quelles sont les démarches à suivre ? Une panoplie de questions que de nombreux acquéreurs automobiles ou motos se posent.



Brèves explications du sujet


documents carte grise

Un certificat d’immatriculation est une attestation provisoire permettant de prouver que la voiture appartient à telle ou telle personne. Cela aide autant les propriétaires vendeurs que les futurs propriétaires acheteurs, que les responsables de la circulation. C’est grâce à ce document qu’une personne peut apporter la preuve que le véhicule est bien à elle. Bien entendu, elle doit encore faire une vraie demande d’immatriculation durant le temps qui lui est imparti d'1 an. Dans l'intervalle, l'ancienne carte grise barrée suffit à circuler sans problème.



Vers qui se tourner ?


La plupart des gens ne savent pas trop où aller et vers qui se tourner lorsqu'ils se trouvent dans la situation de devoir faire un certificat d’immatriculation. L'ignorance et le manque d'information sûre rend la tâche un peu plus difficile. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moyens pour y parvenir.

Dans tous les cas, il vaut mieux avoir tous les documents liés à l’achat du véhicule pour compléter le dossier (certificat de cession, certificat de non gage, ancienne carte grise coupée et rayée avec la date de cession inscrite dessus). Il ne faut pas non plus oublier de toujours se munir d'une pièce d’identité et d'un document justiant de son domicile (quittance de loyer, facture EDF).


Pour ceux qui ont le temps de se déplacer, ils peuvent venir directement au bureau national d’immatriculation. Ils obtiendront de suite une certification à leur nom pour leur véhicule s'ils disposent de toutes les pièces à produire. Ils devront bien entendu y venir en semaine durant les horaires de bureaux.


Pour ceux qui ont moins de temps ou qui ne peuvent se déplacer durant les heures d'ouverture, se procurer un certificat d'immatriculation en ligne est également envisageable. Il existe maintenant divers sites de service public ou spécialisés dans le domaine.



Conclusion


Il ne faut donc pas minimiser l’importance d’un certificat d’immatriculation. Il permet à son nouveau propriétaire de circuler dans le pays sans contrainte, et de faciliter les procédures en cas de vol du véhicule.


ch be lu ca